Yoroï - critique du film de David Tomaszewski

Publication le 29 octobre 2025 – Modification il y a 2 semaines ago – par Ludovic Guéguen

Critique du film Yoroï de David Tomaszewski, avec Orelsan et Clara Choï, est un film produit par France 2 Cinéma où l’on s’ennuie très vite, un film fait pour une plateforme avec un scénario étiré comme un citron, de l’action qui ne sauve pas le film et des scènes complètement loufoques qui font souvent dire “mais pourquoi ?”.

Yoroï - critique du film de David Tomaszewski
Yoroï / Sony Pictures

Le film Yoroï, réalisé par David Tomaszewski et porté par Orelsan et Clara Choï, était annoncé comme un mélange explosif d’action, de fantastique et de culture japonaise. Mais très vite, la déception s’installe : c’est un film où l’on s’ennuie très vite, malgré une mise en scène élégante et une direction artistique ambitieuse.

Un film fait pour une plateforme, pas pour le cinéma

Dès les premières scènes, on ressent que Yoroï est un film fait pour une plateforme. Le rythme, le montage, le format visuel : tout semble pensé pour un visionnage distrait, un soir sur son canapé. Il y a de l’action, certes, mais ça ne sauve pas le film. Les combats, parfois bien chorégraphiés, ne masquent pas le vide narratif.

Un scénario étiré comme un citron

Le scénario de Yoroï est étiré comme un citron. On sent les efforts pour donner du souffle à une intrigue qui, au fond, n’a pas grand-chose à raconter. Le film s’étire, se répète, tourne en rond. On attend une révélation, une montée en puissance… mais rien ne vient.

Des scènes complètement loufoques

Et puis il y a ces scènes complètement loufoques, qui font décrocher. Des moments où l’on se dit sincèrement : “Mais pourquoi ???” Entre les effets visuels étranges, les dialogues maladroits et les choix artistiques discutables, Yoroï perd toute crédibilité.

Une coproduction France 2 Cinéma / Prime Video qu’on zappe très vite

Pour une coproduction France 2 Cinéma et Prime Video, Yoroï manque cruellement de personnalité. Le film a beau afficher une belle ambition visuelle, il reste plat et sans âme. Si un soir, Yoroï passe à la télévision ou apparaît dans vos recommandations Prime Video, il y a fort à parier que vous zapperez très vite, tant le rythme est mou et les scènes incohérentes.

Verdict

Malgré la présence d’Orelsan, charismatique mais sous-exploité, et de Clara Choï, qui fait de son mieux avec un rôle sans épaisseur, Yoroï reste un film décevant, fade et sans émotion.
C’est une œuvre visuellement correcte, parfois jolie, mais qui manque cruellement de fond. En résumé : un film où l’on s’ennuie très vite, avec un scénario étiré comme un citron et des scènes où l’on se demande franchement pourquoi.


Synopsis :

Après une dernière tournée éprouvante, Aurélien décide de s’installer au Japon avec sa femme Nanako, enceinte de leur premier enfant. Alors que le jeune couple emménage dans une maison traditionnelle dans la campagne japonaise, Aurélien découvre dans un puits une armure ancestrale qui va réveiller d’étranges créatures, les Yokaïs.

bande annonce :

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