
Critique du film L’Objet du Délit de Agnès Jaoui
Franchement, L’Objet du Délit de Agnès Jaoui avait de quoi intriguer sur le papier avec Daniel Auteuil, Agnès Jaoui et Eye Haïdara, mais le résultat est vraiment pénible à regarder. Le film dure 2h13 alors qu’il aurait largement pu tenir en 1h30. On passe un temps fou à attendre qu’il se passe enfin quelque chose, mais le démarrage n’arrive jamais vraiment.
Le montage est catastrophique, avec des faux raccords visibles partout qui cassent complètement l’immersion. Certaines scènes donnent l’impression d’avoir été assemblées à la va-vite. Et alors les 12 minutes d’opéra… interminables. Entre le playback très mal intégré et les longues séquences qui tournent en rond, ça devient vite insupportable.
Le film veut nous plonger dans les coulisses de la préparation d’un opéra, mais au lieu d’être captivant ou intense, ça devient un véritable enfer sur grand écran. Les dialogues manquent de rythme, plusieurs scènes semblent inutiles et l’ensemble paraît étiré artificiellement pour gagner du temps.
Malgré un casting solide, même les acteurs semblent perdus dans cette histoire qui n’avance pas. Une énorme déception, avec un sentiment de longueur permanent et très peu d’émotion au final.
Synopsis :
Dans les coulisses d’une ambitieuse production de l’opéra « Les Noces de Figaro », les tensions montent lorsqu’une accusation d’agression sexuelle éclate, mettant en péril la production et forçant chacun à prendre position. Les conflits d’opinion et de génération se font jour…
Bande annonce :
Film distribué par Studio Canal



